Léonide Bonder est né le 7 décembre 1908 à Saint-Pétersbourg, en actuelle Russie. Au moment de son arrestation, en 1943, il exerce une profession liée au textile. Sur la liste originale du convoi de déportation (disponible sur le site du Mémorial de la Shoah), est indiqué la mention « Pelzarbeiter » ce qui signifie « travailleur de fourrure ».
Arrêté dans la région bordelaise, est très probablement interné quelques temps au camp de Mérignac (hypothèse que je serais en mesure de confirmer ou de retirer lorsque j’aurais consulté les archives départementales de Gironde) avant d’être transféré à Drancy le 26 novembre 1943 où on lui attribuera le matricule 9169.
Le 7 décembre 1943, alors que Léonide a tout juste 35 ans, il est emmené, avec 999 autres prisonniers, à bord de wagons à bestiaux. Le voyage dure trois jours dans des conditions épouvantables. Le convoi finit par arriver à Auschwitz le 10 décembre 1943. Léonide fait partie des 267 hommes sélectionnés pour le travail et est affecté à Monowitz (Auschwitz III). On lui tatoue alors le numéro de matricule 167470.
Pendant son internement à Auschwitz, Léonide passera plusieurs fois par l’infirmerie. Une première fois le 29 décembre 1943 avant d'être considéré à nouveau apte à continuer le travail le 17 janvier 1944. Malheureusement, il y retourne le 24 mars 1944 pour les raisons suivantes : « Schwäche, Oedeme » ce qui signifie littéralement « Faible, Oedème ». Il sera transféré le lendemain à Birkenau, et donc aux chambres à gaz où il perdra la vie…
Sources : Mémorial de la Shoah / Arolsen