Léon ALTMAN

Léon Altman naît le 6 juillet 1895 à Żelechów, à l'Est de la Pologne. Il est issu d'une famille juive et exerce la profession de tailleur.

Léon arrive en France en 1918 alors qu'il est âgé de tout juste 20 ans. Il se marie, a deux enfants et réside au 9 rue Elzevu dans le 3ème arrondissement de Paris.

Le 2 février 1942, Léon quitte sa famille pour aller travailler au chantier forestier 1607 de Beauregard, sur la commune de Clefs (Maine-et-Loire). En effet, ce chantier est l'un de ceux mis en place par le Commissariat à la Lutte contre le chômage pour permettre à ceux ayant perdu leur emploi de tout de même avoir une source de revenus. Ayant perdu son emploi avec les lois antisémites, Léon correspond parfaitement au profil.

Il se met donc à travailler en tant que bûcheron pour la Compagnie des Mines de Lens, société spécialisée dans l'exploitation du charbon.

Léon travaillera presque 2 ans sur ce chantier. Il a des permissions régulières, est payé, et jouit d'une certaine liberté au sein du camp (il n'a par exemple pas l'obligation de porter l'étoile jaune).

Malheureusement, le 23 novembre 1943 à l'aube, le campement est encerclé par les nazis. Léon et une soixantaine de ses camarades sont arrêtés et emmenés en camion à la gare d'Angers. Ils sont ensuite entassés dans un train en direction du camp d'internement de Drancy.

Là-bas, on attribue à Léon le matricule 8781. Deux semaines plus tard, le 7 décembre 1943, il est déporté à Auschwitz par le convoi n°64. Je n'ai trouvé aucune trace de lui ensuite et il ne semble pas avoir eu de matricule à son arrivée : cela veut très probablement dire qu'il n'a pas été sélectionné à sa descente du train et qu'il a été mené aux chambres à gaz comme la grande majorité des individus se trouvant dans ce train. En tout cas, il ne reviendra pas de déportation.


Sources : AD Maine-et-Loire : 120 W 66, Mémorial de la Shoah.

Source photo :  Archives départementales du Maine-et-Loire - Cote 120 W 66

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.