Victor Barouch est né le 17 janvier 1916 dans le 12ème arrondissement de Paris. Son père, Moreno Barouch, est employé de commerce et sa mère, Diamente, n'a pas de profession.
Le jeune homme devint ingénieur électricien et s'installe, avec ses parents et sa soeur Mathilde, dans le onzième arrondissement parisien au 89 boulevard Richard Lenoir.
Ils fuient finalement la capitale pour échapper aux premières rafles et s'installent à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne.
Victor est arrêté en mars 1943 au niveau de la frontière espagnole (alors qu'il tentait probablement de passer la frontière comme de nombreux autres - dont André BEHAR et Raymond ESKENAZI, deux jeunes hommes qui seront déportés par le convoi n°64 -).
Il est, dans un premier temps, interné au Fort du Hâ (dans la région bordelaise) puis au camp de Mérignac (en Gironde) où il fera la connaissance d'un autre futur membre du convoi 64 : Félix Dratwa.
Par la suite, il est transféré au camp de Drancy le 26 novembre 1943 où on lui attribue le matricule 9047.
Il y passe quelques semaines et est emmené, par le convoi 64 du 7 décembre, à Auschwitz où il est sélectionné (par déduction, je pense qu'on lui attribue le matricule 167 452 mais les documents pouvant l'attester ont disparus. Il ne s'agit donc que d'une déduction).
Victor survit pendant de longs mois et finira par décéder au début de l'année 1945. La cause de sa mort n'est pas certaine mais j'ai pu lire, lors de mes recherches, qu'il aurait été exécuté au lance-flamme après avoir tenté de s'évader. Information juste ou erronée ? Cela reste pour le moment un mystère).